Add your promotional text...

LIRE AVEC LE CHIEN

Qu’est-ce que le programme « lire avec le chien » ?

Le programme « Lire Avec le Chien » consiste à mettre en relation un chien et un enfant qui lit le livre de son choix, à haute voix, en présence du conducteur ou du propriétaire du chien. Les séances se déroulent en médiathèque, dans les centres de loisirs, après la classe, à l’école ou devant un chien de refuge.

Cette triangulation bienveillante où l’ensemble des acteurs n’est pas dans le jugement d’autrui permet à l’enfant d’oser libérer sa lecture à haute voix qui devient lecture plaisir. Dans le cadre d’une lecture en refuge, celle-ci s’adressera à l’animal et lui permettra de se socialiser pour l’adoption.

12

Pourquoi lire avec le chien ?

1 / Les enfants qui ont des problèmes de lecture tirent profit d’un temps supplémentaire d’enseignement personnalisé pour la lecture (Duke & Block 2012 Wifong 2008)

2 / Les enfants à faible potentiel de lecture ont souvent une estime de soi réduite et ont tendance à se mettre en retrait des activités scolaires (Ecklund & Lamon 2008)

3 / La capacité de lecture a un impact significatif dans tous les champs des apprentissages académiques, évite l’abandon prématuré de l’école et favorise le succès ultérieur (Ecklund & Lamon 2008 Hernandez 2011)

4 / Les écoliers français sont les derniers de la classe européenne en lecture : 50ème sur 50 avec des répercussions dans de nombreuses situations sociales (le Figaro 5 déc. 2017) : Les méthodes traditionnelles ne réussissent donc pas toujours !

5 / 15 mn de lecture hebdomadaire aux chiens augmente la capacité de lecture de 12% pour les enfants scolarisés et jusque 30% pour les enfants déscolarisés (Davis Study, University of California 2010)

6 / Un enfant qui prend part à un programme de lecture pendant 13 mois augmente sa capacité de lecture équivalent à deux ans d’apprentissage de la lecture à l’école (Therapy Animals.org)

8 / La présence sympathique d’un chien réduit la pression artérielle chez les enfants à qui on demande de lire tout haut (Friedman, Katcher, Thomas,Lynch& Messent 1983)

9 / Les chiens incarnent une présence non évaluative pouvant apporter encouragement et réconfort aux participants (Allen et al 1991, Van hautt & Jarvis 1995)

10 / Les enfants qui ont lu à haute voix à un chien ont éliminé stress, peur du jugement de leurs pairs et ont amélioré sensiblement leur performance et leurs attitudes face à la lecture (Lisa Freeman, D. Linder & al 2017)

11 / Le chien est source de valorisation (SOFRES 2016 pour Purina)

  • Vous êtes acteur du milieu éducatif scolaire ou périscolaire?

Apporter un temps de lecture supplémentaire privilégié et ludique aux enfants en difficulté.

  • Vous êtes responsable d’une médiathèque ou d’une librairie?

Offrez aux enfants une activité ludique de qualité pour leur apprendre à aimer la lecture et les livres. Cette activité innovante et créative apprendra également le respect du chien. Enfants et familles seront séduits

  • Vous êtes responsable d’un refuge?

Faites appel à un professionnel qualifié qui dispensera une activité sociale efficace pour le chien et l’enfant

  • Pourquoi lire avec le chien dans les refuges?

Le chien timide ou craintif pour lequel on lit prend confiance en l’humain car il n’a aucune interaction forcée. Cette activité rend le chien plus sociable pour faciliter son adoption.

DEROULE D'UN ATELIER TYPE

LE PLUS "ESCALE"

TARIFS

Pour plus d'informations concernant mes prestations ou pour prendre rendez-vous, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact ou en envoyant un mail à escale.mediationanimale@gmail.com