Add your promotional text...
MEDIATION PAR L'ANIMAL EN EHPAD
La médiation animale en EHPAD procure d'innombrables bienfaits :
Elle crée un environnement social dynamique permettant des échanges apaisés, éloignant l'espace d'un instant la morosité.
Les ateliers favorisent le bien-être mental en réduisant le stress, l'anxiété et la dépression, tout en stimulant émotionnellement et physiquement les personnes âgées.
Les animaux, renforçant les échanges et suscitent des moments de joie et de partage.
Il me suffit de passer dans les couloir avec Laïka, mon petit chien pour voir des sourires sur des visages. Des résidents s'approchent, entament spontanément la discussion : "Comment s'appelle-t-il ? De quelle race est il ?" "Moi j'avais un épagneul..." et la conversation commence.
Les interactions les plus étonnantes sont celles qui se produisent avec les personnes les plus dépendantes : Lorsque j'amène Laïka à ma maman, atteinte d'un Alzheimer très avancé, maman prend la laisse, caresse Laïka. Elle fait "T-T-T" pour l'appeler, alors même que tout interaction avec nous est rompue depuis bien longtemps.
Un programme de séances adaptées à chaque bénéficiaire selon les objectifs exprimés par l'équipe encadrante.
Séance de 30 minute à 1h15 en groupe ou en individuel.
LE PLUS "ESCALE"
Je sais d'expérience à quel point il est difficile de se retrouver face à nos parents ou grands-parents en EHPAD...Réussir à retrouver une relation et une conversation et un comportement naturel dans cet environnement n'est pas chose aisée - et d'avantage lorsque nous sommes faces à des personnes ayant perdu la faculté de parler.
Les enfants en particulier sont souvent peu à l'aise et nous poussent à écourter nos visites.
Aussi, je propose sur inscription des séances de médiation. Ces ateliers sont l'opportunité unique de renforcer les liens intergénérationnels aux résidents de partager des moments privilégiés avec leurs enfants et petits-enfants, créant de beaux souvenirs affectifs. La présence d'animaux facilite les interactions en fournissant un sujet de conversation neutre et stimulant. De plus, cette approche favorise le bien-être émotionnel des résidents en éveillant des émotions positives et en créant une atmosphère chaleureuse.
DEFINIR LES BESOINS AVEC L'EQUIPE ENCADRANTE


La clé d'une bonne séance de médiation par l'animal c'est la relation triadique:
La relation triadique s’articule autour de trois figures.
Le bénéficiaire, qui est la personne pour laquelle les séances de médiation ont été mises en place.
L’animal, qui fait office de miroir émotionnel pour le participant. Un être dénué de jugements avec qui il est plus facile de communiquer et qui peut servir de médiateur pour s’ouvrir aux autres. Il est aussi une motivation pour progresser et améliorer son état, physique, social et/ou mental.
Enfin l’intervenant, connait ses animaux et leurs comportements, veille à leur bien-être et reconnait l’effet immédiat, positif ou négatif qu’ils ont sur quelqu’un. Et le référent, qui connait les participants et observe les effets de la médiation sur eux sur le court et long terme. Tous deux forment un binôme qui fait en sorte que les séances soient les plus bénéfiques possible pour les bénéficiaires.
DEROULE D'UNE SEANCE TYPE
Les séances de médiation par l'animal suivent toujours un rythme précis. Elles sont basées sur le cycle du contact de la Gestalt Thérapie. La séance comporte 5 phases réparties en 3 grands temps.
Le pré-contact et l'engagement:
Installation de la séance, moment d'observation de "l'humeur du jour", premier contact et présentation.
Le plein contact:
Moment de lâcher-prise. Activité avec les animaux:
Atelier brossage
Mettre le collier et la laisse
Petit parcours avec le chien
Ballades en extérieur
Le désengagement et l'assimilation:
Instant de partage du ressentit du moment vécu, les animaux se reposent, jeux avec les activités précédentes (puzzle, reconnaissance d'émotions, jeu sur l'alimentation de l'animal) et préparation de la séance suivante.
Toutes les séances de médiation par l'animal sont adaptées aux capacités des bénéficiaires, à leurs dispositions affectives ainsi qu'à leurs besoins. Nous favorisons l'autonomie ainsi que le choix des participants.
En maison de retraite médicalisée, en résidence autonomie, mais aussi à domicile, j'interviens en ateliers pour des séances auprès de nos aînés, quel que soit leurs pathologies, leurs fragilités.
Les objectifs de travail peuvent être d'ordre :
• cognitif (mémoire à court et long terme, réminiscence, praxie, psychomotricité,...)
• moteur (motricité fine et globale, locomotion)
• émotionnel (gestion des émotions, accompagnement de l’anxiété, apaisement, travail sur la déambulation,...)
• relationnel (communication verbale, vocale, gestuelle ou posturale, ...)
• sensoriel (toucher, audition, olfaction, vision)
• personnel (confiance en soi, autonomie, sentiment d’utilité, bien-être, ...)
Les animaux facilitateurs ont des intérêts pour plusieurs pathologies et par exemple pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Le rôle réconfortant de l'animal, le passage du sujet soigné au rôle de celui ou celle qui prend soin d'un animal est bénéfique pour l'estime de soi.